Att. à Pieter Fransz de Grebber (vers 1600 – 1652), NL : "Portrait d’un jeune homme".

Pieter Fransz de Grebber En savoir plus

Mine de plomb sur papier.

Dimensions à vue : 14 cm x 11,5 cm

1400.00 CHF H.T.

Pieter Fransz de Grebber

Pieter Fransz de Grebber (vers 1600 – 1652)

Hollande

Pieter Fransz de Grebber est un peintre, dessinateur et graveur néerlandais du siècle d'or, auteur principalement de tableaux religieux. Parmi les représentants du classicisme à Haarlem, il fut un pionnier dans le domaine graphique et un novateur stylistique, et il eut notamment pour élève le peintre paysagiste Nicolaes Berchem. Il est également l'auteur d'un traité sur l'art. En 1632, il est inscrit dans la guilde de Saint-Luc locale, dont il sera nommé doyen en 1642.

Il reçoit des commandes importantes non seulement à Haarlem, mais aussi du stathouder Frédéric Henri. C’est ainsi que, de 1638 à 1650, il est actif dans la région de La Haye, où il participe à la décoration du palais Honselersdijk près de Naaldwijk, du Palais Noordeinde et du Palais Huis ten Bosch (en 1648 et 1650). Il semble avoir également travaillé pour le compte de commanditaires danois.

Ses affaires seront prospères à Haarlem, où il habitera au Begijnhof (le « Béguinage ») de 1634 jusqu’à sa mort.

De Grebber peignit des retables pour des églises de Flandre et pour des schuilkerken de la République. En dehors des tableaux d’« histoire », il a réalisé également une vingtaine de portraits, notamment de prêtres. Il a en outre laissé de nombreux dessins et quelques estampes. En partant de diverses influences, comme celles de l’école caravagesque d'Utrecht, de Rubens (pour la couleur et la composition) et de Rembrandt, il évolua vers un style personnel. Avec Salomon De Bray, il fut le pionnier du classicisme à Haarlem. Ses peintures sont caractérisées par une grande limpidité et une palette de tons clairs.

Autres œuvres

    Aucun résultat trouvé.